POST
Porté par une vision du jonglage délaissant le seul intérêt spectaculaire au profit de l’enjeu dramatique et poétique, POST met en jeu deux humains, au beau milieu du vide, comme deux survivants de l’humanité s’accrochant à leurs balles et à l’autre pour subsister.
POST se concentre sur le rapport à l’autre, à l’espace et au temps, explore déplacements, verticalité, appuis, empêchement, endurance, et nous parle de l’humain, de son irrémédiable solitude, en même temps que de l’interdépendance entre les hommes.
Une relation aux accents mélancoliques, exaltée par un puissant son post-rock, entre communion abstraite et mélodrame sensible.
Création : 15 août 2011 au festival La Route du cirque à Nexon, avec Le Sirque Pôle national des arts du cirque de Nexon en Limousin
Extraits de presse
Stradda (Julie Bordenave, janvier 2012 / n°23) :
« Le Cirque Bang Bang ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire du jonglage, d’une fulgurante beauté et d’une farouche pertinence. »
MOUVEMENT (Julie Bordenave, janvier 2012 / n°62) :
Cirque d’auteurs / Entretien croisé avec la Cie un loup pour l’homme : L’essence du geste : « Ouvrant de nouvelles voies pour le cirque contemporain, le Cirque Bang Bang et la Cie Un loup pour l’homme s’attachent à explorer l’enjeu dramatique qui émerge naturellement de leur discipline. »
Télérama TTT (Stéphanie Barrioz, 2011) : « Le couple jonglant que forment Elsa Guérin et Martin Palisse nous emmène loin, très loin, au-delà (« post ») de la prouesse (…). En trois actes – le premier, puissant et esthétique, le second, plus lent et surprenant, le troisième, formidablement terrible -, le duo donne à vivre, à travers le prisme du jonglage, toutes les facettes d’une relation (…). Le tout sur un fabuleux son « post »-rock. Beau et saisissant. »
Le Populaire du Centre (Muriel Mingau, août 2011) :
« Post est un petit bijou. Dans cette pièce remarquable, on se demande d’où surgissent les jongleurs… Une grande maîtrise technique contribue à la force de ce spectacle plein de mystère, de grâce, d’élégance. Cette œuvre envoûtante provoque l’émotion (…), l’état de celui qui se sent atteint dans son humaine condition… (et) dans l’intention comme dans l’esthétique, (elle) accède à la beauté. »
La Scène (Rubrique Les coups de cœur des critiques, Julie Bordenave, hiver 2011 / n°63) /: « Un condensé du geste circassien : un jonglage minimaliste tentant d’épuiser le rapport au temps, tout en explorant le spectre de la relation duelle. Une poésie tragique à couper le souffle, à la fois dérisoire et essentielle, et par là-même viscéralement universelle. »
Propos et intentions
Plus préoccupés de rapport sensible, de drame humain et de questions sur l’écriture que de surenchère ou de chorégraphie jonglée originale, nous voulions interroger la mise en scène – dans le sens de mise en espace, en temps, en lumière et en son – de deux jongleurs, comme « deux humains, survivants de l’humanité, au beau milieu du vide, s’accrochant à leurs balles et à l’autre, comme les éléments essentiels à leur survie ».
A la conception de ce spectacle donc, pas de thème ou de situation ‘’a priori’’.
Le propos découle de la pratique et du rapport physique entre les deux, rompant avec la staticité et la verticalité du corps du jongleur. Dans ce rapport physique, il est question d’interdépendance, de pression que l’on exerce sur l’autre, soit à vouloir être avec lui soit à vouloir le quitter, rompant ainsi cette vitale dépendance, et laissant l’autre, à un moment peut-être inopportun, face à un vide sidéral et sidérant.
Tout doit être dans l’acte. Là réside peut-être notre différence substantielle avec le théâtre… Ne pas faire dire aux gestes autres choses que ce qu’ils proposent. Les laisser parler. Les laisser être. Ne pas ajouter d’intentions surfaites. Ne pas fermer l’imaginaire en imposant un sens ou une lecture uniques. Ne pas jouer à être, être. Ne pas jouer à faire, faire.
Tournée POST
2011
10 juin, avant-première (salle) / Centre culturel la Passerelle / Pont de Menat / 1
6, 7 août, avant-première (chapiteau) / Festival Destination Ailleurs / Ile de Vassivière / 2
15 au 20 août, création (chapiteau) / Festival La Route du cirque – Le Sirque PNAC Limousin / Nexon / 5
9, 10, 11 septembre (chap) / Festival Cergy, soit! / Cergy / 3
6 au 9 octobre /(chap) Festival Village de Cirque – Coopérative 2rue2cirque / Paris / 3 (+ 1 annulée)
17 novembre (salle) / Centre culturel / Volvic / 1
2012
14, 15 février (chap) / Festival Janvier dans les Etoiles – PNAC Méditérannée / La Seyne sur Mer / 2
6 avril (salle) / Festival – Rencontres des jonglages / La Courneuve / 1
9, 10 mai (chap) / Sémaphore scène conventionnée pluridisciplinaire / Cébazat / 2
20 mai (chap. festival) / Festival Cirkul’art / Bratislava, Slovaquie / 1
28 au 30 juin (chap) / Festival Le Mans fait son cirque / Le Mans / 4
5 au 7 juillet (chap) / Festival des sept collines / Saint-Etienne / 3
13, 14 juillet /(chap) / Domaine de Sédières – Le Sirque PNAC – ICCMC / Sédières / 2
14, 15 septembre (salle) / La Fabrik / Potsdam, Allemagne / 2
29 sept. et 2 octobre /(chap) Théâtre de Cusset scène conv. cirque – ICCMC / Le Mayet de Montagne / 2
22 novembre au 2 décembre (chap) / La Verrerie PNAC Cévennes – ICCMC / St Chély d’Apcher et Bédarieux / 4
2013
26 janvier / Festival La Barrière de dégel – L’Équinoxe scène nationale / Châteauroux / 1
Février (chap) / Théâtre Firmin Gémier – La Piscine PNAC / Antony – Châtenay-Malabry / 15
15, 16 mars (salle) / Théâtre en Dracénie scène conventionnée danse et jeune public / Draguignan / 2
22 mars (salle) / Hall de Paris 22 mars / 21h / 82200 Moissac / 1
23 au 25 avril (salle) / Le Champ de foire / St André de Cubzac / 1
6 au 28 juillet (chap) / Festival d’Avignon off / Midi Pyrénées fait son cirque / Avignon / 16 représentations
Fin août + 9 au 15 septembre à Buenos Aires (salle) / Tournée Amérique du sud avec Institut Français et Alliances françaises : Festival Polo Circo, Buenos Aires, Argentine / Université des Andes de Bogota, Colombie / Festival FIL à Rio de Janeiro, Brésil / 7
25 et 26 août / Mladi Levi festival / Ljubjana, Slovénie / 2
2 au 9 octobre / Derrière le Hublot et Itinéraire de cirque en chapiteau en Massif Central / Rodez / 2
12 octobre (S) / Festival Les Automnales CG63 / Veyre-Monton / 1
2 novembre (S) / Festival Les Automnales CG63 / Manzat / 1
13, 14 novembre (S) / Centre Dramatique National Le Fracas / Montluçon / 2
21, 22 novembre (C) / Théâtre Jean Lurçat scène nationale + le Sirque + ICCMC / Aubusson / 2
27, 28 novembre (C) / Le Cloître scène conv. de Bellac + le Sirque + ICCMC / Bussière Poitevine / 2
2014
Mai / Tournée Alliances françaises : Rio de Janeiro, Porto Alegre, Teatro municipal de Niteroi, Teatro Pedro Ivo à Florianopolis, Caxias do Sul / Brésil / 8
2015
26 au 28 mai / ENSA (école nationale supérieur d’art) / Limoges / 3
2016
16 novembre / Théâtre des 7 collines / Tulle / 1
2018
Février / festival 360°, La Passerelle scène nationale / St Brieuc / 1
9 octobre / Espaces pluriels SC / Pau / 1
Distribution
Collaboration artistique Romuald Collinet, Manu Deligne
Lumière et scénographie Elsa Guérin & Martin Palisse
Régie lumière et son Gildas Céleste ou Manu Deligne
Production et diffusion Antoine Billaud, Boris Sommet
Photos Philippe Laurençon, Christophe Raynaud de Lage
Musiques du spectacle Godspeed You! Black Emperor, Plastikman, Thee Silver Mt Zion Orchestra & Tralala Band
Durée du spectacle : 1h
Public : Conseillé à partir de 10 ans
Mentions obligatoires
Coproduction Sémaphore scène conventionnée de Cébazat, La Passerelle à Pont de Menat, Théâtre de Cusset scène conventionnée
Soutiens Le Sirque Pôle national des arts du Cirque de Nexon en Limousin, Coopérative 2rue2cirque à Paris / Ville de Cébazat, Conseil Général du Puy de Dôme, Conseil Régional d’Auvergne.
Ce projet a reçu l’aide à la création du ministère de la Culture DGCA et l’aide à la production dramatique en DRAC Auvergne.
La compagnie est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne au titre de l’aide aux compagnies conventionnées. Elle est en convention avec le Conseil Régional d’Auvergne et avec Sémaphore scène conventionnée à Cébazat. Elle reçoit le soutien financier de l’Institut français pour ses tournées à l’étranger.
Présentation de la compagnie
La compagnie a été fondée par Elsa Guérin et Martin Palisse, qui développent ensemble depuis 2000 un rapport singulier au jonglage, aux accents minimalistes et sensibles, et s’emploient à la création d’objets artistiques interrogeant le potentiel théâtral et chorégraphique du jonglage, questionnant conjointement écriture et dramaturgie pour le cirque aujourd’hui.
Ils ont créé ensemble plusieurs pièces, diffusées en France et à l’étranger (Corée du sud, Japon, Pérou, Argentine, Allemagne, Slovaquie, Slovénie, Colombie, Brésil…) et mis en scène à plusieurs reprises le couple et le drame humain en général, dans des tonalités parfois burlesques et parfois plus tragiques (Dans quel sens ?, Skratch, Une nuit sur Terre, BODYnoBODY, SomeBODY, POST, BLIND/Action, Still life, Slow futur).