Scènes étranges dans la mine d’or (dit SEDMO)

Scènes étranges dans la mine d’or (dit SEDMO) prend pour point de départ la plus ancienne représentation que l’on connaisse du jonglage, une fresque d’il y a environ 4000 ans, dans un tombeau en Egypte.
Entre documentaire et récit intime, la voix de l’autrice en off nous relate un trouble avec cette image, début d’un processus d’associations avec d’autres représentations, de diverses époques et diverses cultures, des jongleuses de l’Antiquité jusqu’à celles d’aujourd’hui, en passant par Les Trois Grâces de Raphaël (et quelques autres figures plus ou moins célèbres).
Dans une partition hybride de jonglage et de danse, trois femmes les font apparaître sur scène, en chair et en os.

Mais SEDMO n’est pas une reconstitution. Par la mise en scène des actions et gestes qui transparaissent à travers l’immobilité des images et des postures, SEDMO explore une archéologie du corps et de son impertinence, en particulier du corps féminin, dans l’histoire des représentations, et se plaît à inventer une nouvelle généalogie entre peinture, sculpture, danse et jonglage.

SEDMO nous donne aussi à voir et à entendre l’étendue de la place des femmes dans l’art de danser avec les objets, dans un lien ténu avec une archéologie plus intime, où le jonglage et l’art ont (peut-être) des propriétés magiques.

AVANT-PREMIÈRE le 29 mars 2022 à l’Avant-Scène scène conventionnée danse à Cognac – Festival Mars Planète Danse

CREATION le 3 avril 2022 au Carreau du Temple à Paris – festival Rencontre des Jonglages, La Maison des Jonglages scène conventionnée jonglage à La Courneuve

PRESSE : www.journal-laterrasse.fr

Photo de couverture Maitetxu Etchevarria
Distribution
Chorégraphie, mise en scène, texte et voix off Elsa Guérin
Interprétation Gaëlle Cathelineau, Elsa Guérin (ou Sarah Bourhis), Mathilde Robin
Collaboration à la dramaturgie Delphine Lanson
Arrangements sonores Matthieu Rivière et Elsa Guérin
Lumière Grégoire Plancher
Régie de tournée Matthieu Rivière
Scénographie et costumes Elsa Guérin
Production Satya Gréau (montage de production, et diffusion jusqu’à juin 22)
Photos Maitetxu Etchevarria, Raphaël Hinojosa
Remerciements Jules Bertrand, Boris Sommet, Eric Royer, Jani Nuutinen, Andrea Speranza, Stefan Kingsman

 
DURÉE ET PUBLIC
Durée 1h – A partir de 10 ans
Texte en français (ou anglais)
> surtitrage espagnol, italien…

Production Studio Phantôm

Coproduction

Le Sirque Pôle national cirque de Nexon Nouvelle-Aquitaine, La Verrerie Pôle national cirque d’Alès Occitanie, La Cascade Pôle national cirque de Bourg St Andéol Auvergne Rhône-Alpes, L’Agora Pôle national cirque de Boulazac Nouvelle-Aquitaine, La Maison des Jonglages scène conventionnée à La Courneuve, Théâtre d’Aurillac scène conventionnée, Théâtre Les Bords de Scènes Grand-Orly Seine Bièvre à Juvisy, l’Avant-Scène scène conventionnée à Cognac et OARA MÉCA à Bordeaux.

Résidences

Le Sirque PNC de Nexon Nouvelle-Aquitaine, La Verrerie PNC d’Alès Occitanie, La Cascade PNC de Bourg St Andéol Auvergne Rhône-Alpes, L’Agora Pôle national cirque de Boulazac Nouvelle-Aquitaine L’A4 à St Jean d’Angély (résidence rémunérée OARA), l’Avant-Scène scène conventionnée à Cognac, Théâtre ONYX scène conventionnée à St Herblain, OARA MÉCA à Bordeaux.

Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide au projet, de La Maison des Jonglages scène conventionnée à La Courneuve pour l’accueil du laboratoire pré-audition en 2019, et du Sirque PNC à Nexon pour les residences et autres soutiens.

Remerciements

Jules Bertrand pour son regard sensible, Boris Sommet (trésorier), Eric Royer (president), Andrea Speranza, Stefan Kinsman, Jani Nuutinen pour leurs participation aux premiers pas de la recherche, et toutes les personnes qui nous ont soutenu.e.s et ont cru en ce projet.